« ACTEURS 2 » est construit sur le même modèle que le projet ACTEURS, sa vocation est toujours d’éveiller à la fois l’acteur (au sens théâtral du terme) qui dort en chacun, mais aussi l’acteur (au sens civique du terme), partie prenante de la cité dans laquelle il grandit, travaille, s’épanouit.

 

Cette année, le fil rouge est la thématique « Emploi – Travail ». Après plusieurs séances d’initiation théâtrale (ouvertes à tous à partir de 12 ans) à la MJC et à l’Espace Carmagnole, reconstitution des troupes « Là-haut » (dirigée par Olivier Desmaris) et « Là-bas » (dirigée par Elodie Nosjean).

Chaque troupe doit se mettre “au service” d’un autre porteur de projet sur la ville, institutionnel ou associatif pour la mise en place d’un événement co-construit fin décembre.   Troupe Là-Haut, Service des Retraités et Mamies Blue Le service des retraités souhaitait organiser un événement autour de la question des représentations des séniors vis à vis des jeunes et des jeunes vis à vis des séniors. 

 

Nous avons donc imaginé un projet articulant cette question des représentations à celle du travail. Les jeunes participants de la Troupe Là-Haut ont dû inventer des scènes d’entretiens d’embauche de personnes âgées qu’ils devaient ensuite incarner sur scène et les Mamies Blue ont dû, quant à elles, inventer des scènes d’entretiens d’embauche de jeunes qu’elles devaient ensuite incarner sur scène.

Ce travail d’écriture a été fait dans chaque troupe à partir de saynètes existantes d’entretiens d’embauche “décalés”, abordés à titre d’exemple. Des chansons sur la thématique du travail et/ou des représentations jeunes-séniors étaient travaillées également dans chaque troupe.  

 

Troupe Là-Bas, Service Environnement et EPI

Suite à une collaboration très vertueuse la saison dernière, le service environnement et l’EPI ont proposé à la Troupe Là-Bas une collaboration autour de la conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve : ” Des machines et des hommes : de quelle Humanité le Robot est-il l’avenir ?” (Conférence rattachée au fil rouge du projet en abordant la question : “A quoi ressemblera le travail de demain ? »)

La Troupe Là-Bas a donc travaillé sur ces thématiques afin de préparer de petits interludes théâtraux pour animer cet événement.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.