Hé ! Changeons-nous

Actions théâtrales émancipatrices et créatives

Sanstitre3
Sanstitre5
Sanstitre4
Sanstitre
Sanstitre2
Sanstitre1
previous arrow
next arrow

Il s’agit tout d’abord, dans la continuité des actions que notre compagnie mène sur le territoire depuis de nombreuses années, de sensibiliser et d’initier les jeunes vaudais à la pratique théâtrale et à la création. Ceci afin de les accompagner dans leur épanouissement personnel, développer leur potentiel créatif, leur esprit critique, renforcer leur estime de soi, leur confiance, leur capacité d’agir, leur aisance à s’exprimer en public…
A travers l’outil théâtral « classique » et celui plus spécifique du « théâtre forum », nous invitons les jeunes à se questionner sur leurs représentations, leurs « a priori », leurs éventuels préjugés ; le regard qu’ils portent sur eux mêmes, sur les autres, sur ce qui leur est « étranger », ou pas : le regard qu’ils portent sur les policiers, le regard que les garçons portent sur les filles et les filles sur les garçons, le regard qu’ils portent sur les réseaux sociaux, la religion… mais aussi les regards que l’on porte sur eux, les préjugés et apriori dont ils peuvent être victimes.

Nous interrogerons avec eux comment nos représentations influencent nos modes d’actions. Et comment, de ce fait, nos modes d’actions évoluent avec nos représentations ? Mais aussi comment le regard extérieur porté sur
nous influe sur le regard que l’on porte sur nous-même et vice et versa ! Et comment déplacer ces regards ? Se transformer vers un « mieux vivre en-soi » et un « mieux vivre en-semble »