CARPE DIEM

Composé de 3 volets d’activités différentes portés par la compagnie Peut-être prenant place au sein de l’hôpital Charpennes :

Le Cabaret déambulatoire

DSCN0015
Photo082
DSCN0023
DSCN0040
Photo092
DSCN0047
previous arrow
next arrow

Le cabaret consiste à impliquer les patients et les différents publics de l’hôpital dans un processus de création artistique. La compagnie Peut-Etre …, se basant sur son propre spectacle “Ca va ! Cabaret des enchantés“, anime des ateliers dans lesquels les comédiens cèdent leur place aux artistes en puissance de l’hôpital : patients, cadres, soignants, familles, … Ces ateliers conduits sur 12 séances donnent naissance à un nouveau spectacle, le “Cabaret desemblousé”, qui fait sa place dans les couloirs même de l’hôpital.

Ces couloirs, différents à chaque représentations, deviennent un espace scénique à part entière et sont entièrement redécorés. Lors de la pièce, le public arpente le couloir de long en large, en oubliant presque qu’il s’agit d’un couloir d’hôpital … 

La longue préparation et la forte implication de l’équipe de soignants du service ou se joue le spectacle ainsi que celle des personnes proches du patient et le patient lui même. Elle permet non seulement de créer des temps de divertissement et de détente, mais crée également un rapport particuliers et un véritable lien social entre les différents publics de l’hôpital. 

Fruits, fleurs, feuillages et autre gourmandises poétiques

IMG_0315
IMG_0317
IMG_0314
previous arrow
next arrow

Ce spectacle, conçu spécialement pour l’hôpital Charpennes, consiste à apporter aux patients de l’hôpital des moments privilégiés de poésie. Mathilde Vittorelli-Miranda et Olivier Desmaris circulent dans les couloirs de l’hôpital en chantant, portant des panières de fruits, de fleurs et de feuillages qu’ils distribuent sur leur passage avant d’en habiller les chambres ou se déroule le spectacle. Ces scénettes d’une vingtaine de minutes sont composées de poésies amoureuses et érotiques de l’antiquité à nos jours, sélectionnées par les comédiens. 

Tableau rêvé

DSCN0888
DSCN0890
DSCN1288
DSCN0889
naissance
DSCN1287
DSCN1291
previous arrow
next arrow

Le Tableau rêvé tient de la co-réalisation d’une œuvre plastique par un plasticien et un patient. Le patient explique l’œuvre qu’il a en tête, l’œuvre qu’il rêve et le plasticien la réalise. Il s’agit pour le plasticien de devenir en quelque sorte les mains de l’imaginaire du patient, de faire équipe à deux pour créer une œuvre. Pour cela le plasticien rend visite quatre fois au patient. Lors de la première rencontre il s’agit pour le patient de décrire l’œuvre qu’il aimerai être présente dans sa chambre, les trois autres séances sont consacrées à la réalisation de l’œuvre sous ses yeux. 

Cette co-réalisation mêlant le savoir faire de l’artiste et l’imaginaire du patient donne souvent naissance à des œuvres d’une grande sensibilité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *